Elle pèse sur nos esprits, affectant notre productivité, notre bien-être, et même l’efficacité des organisations. Comment mieux comprendre la fatigue mentale au travail, et surtout, comment s’en préserver ?
À travers cet article, je vous propose de découvrir des stratégies pratiques pour lutter contre la fatigue mentale au quotidien. Vous y trouverez des pistes concrètes pour améliorer votre bien-être et celui de vos équipes et sécuriser l’avenir de votre organisation.
C’est quoi la fatigue mentale au travail ?
On pourrait comparer l’état de fatigue mentale à des batteries à plat. Pour mieux comprendre il faut imaginer que le cerveau fonctionne comme un “réservoir” limité de ressources cognitives. Chaque tâche consomme une partie de ces ressources. Lorsqu’elles sont épuisées par le multitâche et le manque de repos, la surcharge cognitive, survient, menant à la fatigue mentale.
Quels peuvent être les 𝘀𝘆𝗺𝗽𝘁ô𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗮𝘁𝗶𝗴𝘂𝗲 𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲 ?
Les symptômes liés à la fatigue mentale peuvent être variés. En voici une liste non exhaustive :
- des troubles du sommeil,
- un manque d’appétit,
- une absence d’entrain au réveil,
- des difficultés de concentration,
- la sensation de n’avoir plus d’énergie, une sensation de fatigue intense,
- un état de stress latent ou une émotivité à fleur de peau,
- une fatigue physique qui ne disparaît pas malgré le repos,
- des spasmes au niveau des paupières
(Source : ameli)
Comment fait on pour se préserver ?
Réguler la charge cognitive
Trop d’informations et de tâches simultanées entraînent un épuisement rapide. Leur accumulation est un facteur de risque pour la santé mentale au travail

Limiter le multitâche
Contrairement à une idée répandue, faire plusieurs choses à la fois n’est pas synonyme de qualité. En surchargeant le cerveau cela réduit l’efficacité et entraîne un stress accru.

S’imposer des pauses
Les pauses régulières et des moments de déconnexion permettent de réduire la fatigue mentale et d’améliorer la concentration.

Créer un environnement sain
Un collectif soutenant et des conditions ergonomiques de travail contribuent au bien être général des employés.

Déconnecter
Limiter l’usage des écrans, notamment en dehors des heures de travail aide à recharger ses batteries mentales.

Prévenir la fatigue mentale des équipes peut non seulement améliorer la productivité, mais aussi attirer et retenir les meilleurs talents en agissant en faveur de la qualité de vie et les conditions de travail.
Vous souhaitez mettre en place une démarche pour agir sur la charge mentale au travail dans votre structure ? Contactez moi pour échanger sur votre projet. C’est sans engagement et avec beaucoup de plaisir!