Cultiver la reconnaissance au travail n’est pas qu’un concept mais un élément essentiel de la performance au travail et la santé des travailleurs.
Cet article a pour objectif de présenter :
- Les fondements et effets de la reconnaissance sur l’organisation
- L’importance de la considération
- Les clefs pour réussir la reconnaissance
- Être guidé dans le développement d’une culture de la reconnaissance en entreprise
COMPRENDRE LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL
# Gratitude et Considération
Dans l’opinion populaire la reconnaissance est souvent associée à l’idée de rémunération.
Certes, le salaire est important et la rémunération est le 2ème facteur de motivation et associé à la notion de qualité de vie au travail (Étude Opinion Way et Empreinte Humaine). Néanmoins, le salaire est plutôt la partie contractuel du travail. On parle d’avoir un salaire décent et juste par exemple. En ce sens, il est plutôt source de satisfaction (pouvoir se payer des vacances à ses proches par exemple) mais beaucoup moins une source de motivation. Il est donc important mais pas suffisant.
La motivation sera à trouver dans le sens du travail (le cœur de l’activité) et la reconnaissance.
La reconnaissance passe par deux niveaux différents et complémentaires : la gratitude et la considération que je vais expliciter.
La gratitude correspond à la démonstration, sans ambiguïté de l’appréciation qu’une personne porte aux réalisations d’autrui, à ses pratiques de travail, à ses efforts et à sa personne. Par exemple : dire merci, bravo, attention sur les réussites, démontrer son appréciation envers une personne.
Dans le milieu de travail, le pouvoir des petites choses est souvent sous-estimé alors qu’elles peuvent faire toute la différence. Un simple merci, j’aime travailler avec toi, est essentiel.
Si la gratitude est nécessaire, elle n’est pas suffisante.
La considération est l’action de traiter l’individu comme un citoyen organisationnel, au-delà des objectifs de l’organisation, en démontrant que ses besoins et ses idées sont non seulement écoutés, mais aussi pris en compte dans les différentes sphères du travail. Reconnaître que le collaborateur est le pilier de toute organisation et être prêt à en prendre soin sont les fondements de ce niveau de reconnaissance au travail. C’est demander un avis, sentir que sa voix compte, offrir un projet aligné avec l’individu, avoir le soutien de la hiérarchie et des collègues. Cela revient pour l’entreprise à prendre en compte les besoins, intérêts et opinions de ses collaborateurs.

La considération est également un déterminant crucial de la gestion du changement car elle facilite la réussite et l’acceptation des transformations, renforce le lien entre équipes et managers. Enfin, la considération développe le fait pour les salariés de se sentir sécurisés et rend le changement plus humain et acceptable.

De nombreuses études ont démontré que la reconnaissance permet de travailler sur l’engagement mais aussi la fidélisation des personnes. Elle est un moyen très efficace de maintenir le lien entre l’employeur et ses collaborateurs en développant le sentiment d’appartenance.
# Les 4 dimensions de la reconnaissance au travail
En entreprise, la reconnaissance au travail peut se manifester sous 4 formes :
- Existentielle -> lorsque l’on s’attache à la personne, ses contraintes, ses évènements de vie. Au niveau de la gratitude, cette forme de reconnaissance peut se faire par l’organisation de moments de convivialité à l’initiative du manager ou de l’équipe, par exemple pour fêter des réussites ou en lien avec la vie personnel des salariés (anniversaires, naissances, etc.). Les organisations ont la possibilité de renforcer la reconnaissance existentielle à travers ce type de pratique, pourtant, seulement 15 % des employés estiment que leur entreprise souligne les évènements importants de leur vie (Gallup et Workhuman, 2022).
- Résultats -> lorsque l’on souligne la contribution d’une personne à la réalisation des objectifs de l’entreprise. Cette reconnaissance peut passer par la remise de prix, d’une lettre de satisfaction de l’entreprise, d’un client, un retour de satisfaction en équipe. Il s’agit d’une reconnaissance souvent publique. Il est important d’avoir une approche équilibrée, équitable et de reconnaître aussi les personnes au regard de leur motivation et pas seulement les salariés les plus performants pour ne pas entraîner un sentiment d’injustice. Par ailleurs, attention à la reconnaissance à outrance des résultats qui peut démotiver le reste de l’équipe et instaurer un climat de compétition. Pour cela, il est intéressant de définir des critères de sélection portant sur d’autres aspects que l’atteinte des objectifs,
- Pratique de travail -> porte l’attention à la qualité du travail effectué, aux compétences distinctives, à l’innovation déployée, indépendamment des résultats. C’est se demander si le travail a été bien fait. Reconnaître la qualité du travail est nécessaire pour rendre visible d’autres aspects que la performance et qui méritent d’être valorisés. Enfin, cette forme de reconnaissance permet de valoriser la contribution des métiers essentiels mais moins visibles. C’est le cas, par exemple, lorsque l’on demande à certains salariés dont le métier est moins connu dans l’organisation, de présenter leur activité aux collègues.
- Efforts -> Cette forme de reconnaissance met l’accent sur l’investissement et l’engagement des personnes dans leur travail, en considérant les risques pris, l’énergie déployée et la valeur des idées, même si elles ne se concrétisent pas. Encourager les efforts, l’investissement, la qualité du travail est l’équation qui permet d’atteindre un résultat. Le travail au quotidien n’est pas toujours facile et demande des efforts, une mobilisation de la personne ou des équipes. Reconnaître les efforts est donc une réelle source de motivation et primordiale.
Il est utile de prendre conscience des différentes formes de reconnaissance et de s’assurer d’avoir des pratiques diversifiées. Ce sont des opportunités pour pratiquer la reconnaissance en entreprise.
# Principes clefs
La reconnaissance doit être partagée à 360°
Il est important que la reconnaissance soit considérée comme l’affaire de chacun et se fasse à 360° dans l’organisation :
- Descendante : de la hiérarchique vers les collaborateurs
- Ascendante : des collaborateurs vers la hiérarchie
- Circulante ou transversale : entre paires (cette reconnaissance devient de plus en plus importante)
- Externe : provient du client qui a reçu le produit ou service
- Auto reconnaissance : être fier de son travail qui est reconnu comme un facteur de protection de la santé
La reconnaissance recouvre des pratiques multiples et complémentaires :
- Peut se faire de façon formelle et informelle : à travers les rencontres, un moment pris avec la personne, un feedback
- Elle peut être individuelle et collective : les deux formes sont importantes
- Elle peut être privée et publique
La reconnaissance nécessite au préalable de connaître son équipe et le travail réalisé
- Les membres de son équipe -> cela implique d’avoir des rencontres régulières, pouvoir échanger sur les enjeux existants dans le cadre du travail mais aussi en lien avec leur vie personnelle.
- Le travail de son équipe -> Il est important d’avoir conscience de la situation de travail réelle de ses collaborateurs en les questionnant à ce sujet. C’est par exemple demander régulièrement: « comment ça va dans le travail ? », « comment s’est passé ta semaine de travail » qui permet d’intégrer les contraints et besoins des personnes.
LES EFFETS MUTLIPLES DE LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL
Il reste un long chemin à parcourir pour que les entreprises développent une culture en matière de reconnaissance au travail efficace :
- 81 % des leaders pensent que la reconnaissance n’est pas une priorité stratégique pour leur organisation.
- 73 % absence de formation sur la reconnaissance pour leur manager ou leur gestionnaires
- 2 dirigeants sur 3 n’ont pas de budget ciblant la reconnaissance au travail
Pourtant, la reconnaissance au travail agit positivement sur de nombreux aspects stratégiques pour l’entreprise comme cela est montré juste après.
# Sur la santé et le bien être
La reconnaissance fait du bien. De nombreuses études montrent le lien entre santé et reconnaissance. Ainsi, quand la reconnaissance est considérée comme efficace on observe une diminution de 73% du risque d’épuisement professionnel. Par ailleurs, la diminution de l’absentéisme de 22% existe lorsque deux fois plus de salariés affirment avoir obtenu une forte reconnaissance pour leur bon travail dans la dernière semaine. (Gallup et Work Human)
La reconnaissance est donc un puissant facteur de protection et un levier facilitateur du bien-être des salariés que les entreprises n’utilisent pas assez.
Le lien avec la sécurité du travail est moins évoqué. La sécurité est souvent assimilé à une mauvaise nouvelle lorsqu’on l’aborde en entreprise. On pense alors aux accident, aux mauvais comportements, etc. Pourtant il y a plus d’heures travaillée sans accident. Or tout ce temps là n’est pas valorisé mais plutôt vu comme un non évènement.
Ce sont pourtant des occasions importante de reconnaître le travail, le respect des méthodes de travail, les comportements adéquats, etc., qui sont rarement mise à profit, pour faire avancer la santé et la sécurité au travail.
Une étude a montré que si une organisation doublait le nombre de personnes satisfaite en matière de reconnaissance au travail, elle pourrait diminuer de 22% les incidents de travail. Donner le sentiment à ses équipes de miser sur leurs compétences a un impact fort sur le développement de comportements positifs et l’interdépendance en valorisant dans l’entreprise le fait de se soucier de soi et de ses collègues.
# Sur la performance
Sur ce point aussi, des études ont mis en lumière la corrélation entre fréquence des gestes de reconnaissance et engagement et motivation des salariés, avec un passage de 13 à 62% de l’engagement ressenti par ces derniers lorsque l’entreprise développe la reconnaissance au travail. L’augmentation de 9% de la productivité survient lorsque les salariés se sentent 2 fois plus reconnus. Enfin, si la reconnaissance est considérée juste et équitable, on constate une augmentation par 4 des résultats de l’entreprise (The Josh Bersin Company 2021).
La reconnaissance au travail peut être un levier de réussite du changement dans les organisations car cela permet d’encourager la créativité, l’innovation chez les équipes (Institut QC Tonner 2021).
Ainsi, lorsque les collaborateurs disent ressentir de la reconnaissance au travail, 56% d’entre eux sont moins susceptibles de rechercher activement à chercher du travail et quatre fois plus enclins à recommander leur entreprise à leur entourage (Gallup 2022).
# Sur le climat de travail au sein des équipes et des organisations
Nos interactions avec les collègues vont au-delà de la collaboration et influencent notre expérience professionnelle. La reconnaissance développe le sentiment d’appartenance et l’entraide, elle contribue à créer un collectif de travail fort. Les marques de reconnaissance régulière augmentent fortement la probabilité d’avoir une communauté forte (508 % selon une étude).
Si les liens sont solides entre les personnes au travail, la création d’un sentiment d’appartenance et l’envie d’offrir le meilleur de nous-même se développera fortement.
Dans un contexte où le travail à distance est devenu la norme, le simple fait d’avoir des marque de reconnaissance peut faire toute la différence.
#Deficit de reconnaissance des métiers de l’angle mort
Les entreprises doivent faire attention à ce qu’on pourrait appeler le déficit d’opportunité de reconnaissance du travail : dans chaque entreprise, il existe des salariés qui réalisent un travail essentiel mais qui demeure peu ou pas visible. Ils représentent pourtant 4/5 des travailleurs. Il s’agit des personnes qui n’occupent pas des postes de bureau, indispensables au fonctionnement des organisations et dont l’importance est souvent oubliée : personnel d’entretien des locaux, préparateur de commande dans un entrepôt, etc. Ces métiers sont présents dans tous les secteurs d’activité.
Une étude révèle que moins de la moitié des travailleurs de l’angle mort avaient reçu une reconnaissance au cours du dernier mois et près de 40 % disaient que leur travail n’est pas aussi valorisé que le travail de bureau (Institut O.C Tanner, 2023).
Or, quand on donne de la reconnaissance à ces travailleurs, l’impact est impressionnant. Ainsi, lorsque les travailleurs de l’angle mort se sentent considérés, leur engagement augmente de 674 %, la satisfaction au travail de 559 % et la performance globale de 592 % (Institut O.C Tanner, 2023)
PASSEZ A L’ACTION

- Exprimer votre reconnaissance régulièrement : Dire merci et reconnaître ouvertement les contributions des autres au quotidien, par un mot à la pause-café, un mail de félicitations ou sous d’autres formes, impacte la motivation et le moral des personnes.
- Soyez équilibré et juste dans la répartition des marques de reconnaissance et veiller à ne pas favoriser certaines personnes ou certains métiers plus que d’autres. Respecter ce principe contribuera à renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe.
- Ne choisissez pas des critères de reconnaissance basé uniquement sur les résultats et tenez compte d’aspects comme la qualité du travail, l’innovation, les qualités personnelles et la contribution des personnes aux réussites collectives.
- Encourager et reconnaître les efforts réalisés et la contribution des personnes, même lorsque les résultats attendus ne sont pas au rendez vous pour développer l’engagement et la motivation sur le long terme.
- Diversifier vos marques de reconnaissances en agissant sur les quatre formes abordées dans cet article.

- Montrez un véritable intérêt pour le bien être de votre équipe, collègues et managers
- Tenir compte des besoins individuels dans l’organisation du travail et soyez notamment vigilant à préserver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour vos salariés.
- Montrez de l’empathie et de la compréhension face aux difficultés et défis auxquels sont confrontés les personnes. Offrez votre soutien et cherchez des solutions ensemble pour surmonter les obstacles
- Favoriser un environnement permettant de réaliser des feedback constructifs pour développer l’amélioration collective et maintenir de bonnes relations interpersonnelles.

Vous souhaitez mettre en place une démarche pour développer la reconnaissance au travail dans votre entreprise et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Contactez moi pour échanger sur votre projet. C’est sans engagement et avec beaucoup de plaisir!