Comment préserver la santé mentale de ses équipes ?

Absolument tout le monde peut un jour ou l’autre souffrir d’un trouble de santé mentale. Selon l’étude Opinion Way sur l’état psychologique des salariés français, publiée le 23 novembre 2023, 48% des salariés français se disent “en détresse psychologique”. Trop souvent, les différents acteurs de l’entreprise ne se sentent pas concernés ou légitimes pour agir lorsqu’ils sont confrontés à ce sujet. Pourtant, non seulement les troubles de la santé mentale retentissent sur l’environnement professionnel, mais l’environnement professionnel peut être l’un des facteurs à l’origine de ces troubles. Cela fait deux bonnes raisons pour que l’entreprise s’empare de ce sujet. Cet article vous propose des pistes à suivre pour que le milieu professionnel devienne une ressource pour la santé mentale de toutes et tous, y compris celle des dirigeants.

La santé mentale figure parmi les priorités des RH en 2024, selon l’enquête “Great Insights 2024” de Great Place To Work® France. Chaque salarié peut, au cours de sa vie, être confronté à des difficultés mentales. Quand on est chef d’entreprise, manager, responsable des ressources humaines, il est évident qu’on ne peut pas tout anticiper et contrôler. En revanche, face à des situations de souffrances psychiques, c’est un devoir de réagir rapidement et de prendre des décisions qui priorisent le bien être des employés. Mais comment fait-on concrètement pour prendre soin de la santé de ses équipes ? Voici quelques pistes à explorer et discuter dans votre entreprise.

Pour mener une démarche en faveur de la promotion de la santé mentale, il existe des mesures concrètes que l’employeur peut mettre en œuvre :
1- Favoriser la communication au sein de l’entreprise en faveur de la santé mentale
Intégrer le sujet de la santé mentale comme un sujet à part entière, à l’occasion de réunions ou dans le cadre d’enquêtes anonymes sur le bien être au travail par exemple. De manière générale, il est important de veiller à ce qu’existent des canaux de feedback ouverts sur le sujet pour que les salariés se sentent en confiance et osent parler. Cela passe souvent par des actions de formation des managers qui sont souvent démunis et sans compétences sur ce sujet.
2- Mettre en place des politiques en faveur de la santé mentale des employés
Privilégier les horaires flexibles, instaurer des congés de santé mentale, organiser l’accès à des dispositifs d’aide, etc. sont des mesures positives que l’entreprise peut déployer.
3- Reconnaître la santé mentale comme une responsabilité collective
Cela passe par le soutien, la valorisation de pratiques de travail saines à tous les niveaux : employeurs, managers et collègues. Là encore, la formation des managers est un incontournable.
4- Encourager une culture d’ouverture et de soutien par la formation sur la santé mentale
Pour relever les défis liés à la santé mentale au travail, former ses équipes aux premiers secours en santé mentale (PSSM) figure dans les mesures pertinentes. Cette formation est un bon moyen pour déconstruire les représentations encore trop présentes dans nos entreprises, et une porte d’entrée idéale pour lancer le sujet en interne et entamer une démarche en ayant un langage et une vision commune.

La formation PSSM, permet de devenir secouriste en santé mentale pour :

  • Repérer les troubles en santé mentale
  • Apprendre à aider quelqu’un qui ne va pas bien
  • Adopter un comportement adapté
  • Acquérir les bons réflexes
  • Informer sur les ressources disponibles
  • Encourager à aller vers les professionnels adéquats
  • En cas de crise, relayer au service le plus adapté

Vous souhaitez mettre en place une démarche d’élaboration en faveur de la santé mentale dans votre entreprise et vous ne savez pas comment vous y prendre? Vous envisagez de former vos équipes au secourisme en santé mentale ? Contactez moi pour échanger sur votre projet. C’est sans engagement et avec beaucoup de plaisir!