Déconstruire les idées reçues sur la santé mentale au travail

La santé mentale reste un sujet entouré de nombreux mythes qui freinent souvent la prise de conscience dans le milieu professionnel comme dans notre société.

Je vous partage aujourd’hui un document créé par Psycom (Officiel), référence incontournable en santé mentale, qui déconstruit ces idées reçues et révèle des réalités souvent ignorées.

𝗤𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘃𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗮̀ 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 :
• Entre 2011 et 2016, le nombre d’affections psychiques reconnues comme maladies professionnelles a été multiplié par 7.
• Le travail peut être à l’origine de troubles psychiques, mais il peut aussi jouer un rôle clé dans le rétablissement.
• Les dispositifs pour soutenir les personnes en situation de handicap psychique sont en plein développement, et ils fonctionnent !

Il est essentiel que l’ensemble des acteurs du monde du travail prennent conscience de l’importance d’informer et de déconstruire les représentations en santé mentale. Cela commence par reconnaître que la santé mentale n’est pas un problème personnel mais une question collective. L’outil proposé par PSYCOM y contribue et peut être utilisé par les entreprise.

Agir pour la santé mentale c’est agir pour la performance, l’engagement des équipes et la réputation de votre entreprise.

𝗩𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲𝘇 𝗮𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗹𝗼𝗶𝗻 ?
Formez vos collaborateurs au Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). Une équipe formée est capable de repérer et d’agir sur les premiers signes de détresse psychique, créant ainsi un environnement de travail plus sûr et plus solidaire.
Au-delà, c’est une porte d’entrée pour aller vers des démarches plus globales en faveur de la santé au travail et de la QVCT.

𝗘𝗻𝘃𝗶𝗲 𝗱e vous former ou former votre équipe aux Premiers Secours en Santé Mentale ?
Contactez moi pour échanger sur votre projet. C’est sans engagement et avec beaucoup de plaisir !